
RÈGLEMENTS
ARTICLE 1.0 - REPÊCHAGE
1.1 Pré-saison :
Pour le repêchage, les positions du repêchage seront tirées de la façon démontrée dans l’exemple suivant.
- Chaque équipe repêche 10 joueurs.
- Le premier au classement repêche dernier. Classement inversé de la saison passée.
- Le dernier au classement aura deux balles dans le pot et l’avant dernier aura une balle dans le pot pour déterminer qui aura
le premier choix. (Applicable seulement s'il n'y a pas d'équipes d'expansion).
- Le type de repêchage se fera selon le système linéaire : 1 @ 10, 1 @ 10 et ainsi de suite pour toutes les rondes.
1.2 Expansion :
La ou les équipe(s) d’expansion auront droit à :
- Repêcher avant tout le monde le nombre de joueurs nécessaires parmi la liste des joueurs non-protégés des équipes
pour constituer chacun une liste de protection de 9 joueurs. Dans le cas où il y aurait plus d'une équipe d'expansion,
il y aura un mini repêchage entre ces équipes pour constituer leur formation avant le repêchage.
- Par la suite toutes les équipes repêchent à tour de rôle selon leur rang de sélection déterminé par le classement de
l'année précédente. Une équipe d'expansion repêche en premier.
ARTICLE 2.0 - ALIGNEMENTS
Les équipes devront, tout au long de la saison, respecter le nombre minimum et maximum de joueurs par positions. De plus, elles devront respecter le plafond salarial établi par la LNH en tout temps (incluant les transactions, les agents libres, le ballottage). Le plafond salarial suivra celui de la LNH au cours des saisons. Les salaires seront ceux fournis par le site PuckPedia, selon le salaire réel ''total salary'' du joueur, et non le ''cap hit.'' La masse salariale pour la saison 2025-2026 est de 95 500 000$.
Nombre de joueurs minimum et maximum (tous les joueurs comptent) :
- Attaquants : 9 à 10 attaquants
- Défenseurs : 5 à 6 défenseurs
- Gardiens : 2 à 3 gardiens
Chaque équipe doit avoir un gardien avec un salaire de 2.5M$ et moins dans son alignement, et ce, en tout temps. Tous les salaires de joueurs sont pris en compte dans la masse salariale.
ARTICLE 3.0 - POINTAGE
3.1 Calcul :
La période de calcul de pointage inclue la saison régulière et les séries éliminatoires. Le pointage sera géré par le site www.marqueur.com. L'accès rapide pour le pool est: connackmceichel
- Attaquants : But = 2 points Passe = 1 point
- Défenseurs : But = 3 points Passe = 2 points
- Gardiens : Victoire = 2 points
Défaite en prolongation ou fusillade = 1 point
Blanchissage = Bonus de 5 points
But = 10 points Passe = 2 points
3.2 Bris d'égalité :
En cas d'égalité au pointage à la fin de la saison, l'équipe ayant jouée le moins de parties sera déterminée gagnante.
ARTICLE 4.0 - ÉCHANGES
4.1 Saison :
Les dates de échanges sont les mêmes que la LNH. Les échanges peuvent inclure des choix au repêchage de l’année suivante (prochain repêchage seulement). Seules les rondes 1 à 7 sont admissibles à des transactions. Le DG ne peut pas échanger un joueur qui figure sur sa liste des blessures ; il doit le sortir de la liste avant de transiger. L’équipe qui échange un joueur conserve ses points acquis par ce joueur et perd son salaire complet. Le ou les nouveau(x) joueur(s) acquis (avec leur plein salaire) commenceront à faire des points le lendemain de l'échange. Les insatisfactions par rapport aux échanges effectuées entre certaines équipes seront gérées par le commissaire. Celui-ci fera une intervention auprès des gens affectés et tentera de trouver une solution optimale. Il a le droit de refuser ou de demander une correction à une échange s'il en juge nécessaire. S.V.P. ne pas faire d’arrangement entre 2 équipes pour séparer la bourse à la fin de la saison. Le cas échéant, le règlement suivant sera mis en vigueur : une transaction devra être approuvée par une autre équipe qui ne fait pas parti de la transaction.
DATE LIMITE DES ÉCHANGES - 9 MARS 2025 23H59
*Notez bien que la date limite des échanges pour le pool sera un peu plus tard que la vraie date limite des transactions de la LNH. (Pour pouvoir laisser le temps d'ajuster nos équipes lorsque nos joueurs sont échangés)
4.2 Saison morte:
Les échanges vont reprendre au lendemain de la victoire de la Coupe Stanley et jusqu'au repêchage. Pendant la saison estivale, il n'y a plus de plafond salarial d'appliqué jusqu'à la date de remise des 9 joueurs protégés et les points des joueurs sont remis à zéro.
ARTICLE 5.0 - BALLOTAGES
Une équipe peut soumettre un ou plusieurs joueurs au ballottage pendant la saison (période d’échange).
LIMITE DE 3 BALLOTAGES PAR MOIS. Un nouveau mois commence toujours la veille d'un nouveau mois à 21h00. Le principe de premier arrivé premier servi s'applique pour toute la durée du mois, sauf pour une exception (voir article 5.1). L’équipe qui met un joueur au ballottage, voit le salaire entier du joueur disparaître, mais conserve ses points jusqu'à 23h59 la journée même. Par exemple, un DG ballotte T. Krug à 20 pts le 5 novembre à 15h00 et ce joueur dans la soirée fait 2 pts, alors le 6 novembre à minuit KRUG ne fera plus partie de l'équipe mais conservera ses 22 pts.
Le joueur ballotté devient immédiatement un agent-libre disponible pour tous les autres DG. Premier arrivé, premier servi si une équipe réclame ce joueur. Une équipe qui joue avec le minimum de joueurs prévu, pourra balloter un seul joueur de moins que le minimum. L'équipe devra sur le champ signer un agent libre afin de revenir au minimum de joueurs prévu à l'alignement. À titre d'exemple, une équipe a 9 attaquants. Le DG doit annoncer à tous les autres DG le ballotage de son joueur ainsi que la signature de son nouveau joueur dans la même annonce. Aucune équipe ne peut soumettre un joueur au ballotage à partir de la date limite des échanges déterminée par la LNH et jusqu’à la fin de la journée du repêchage suivant en septembre.
DATE LIMITE BALLOTAGE - 9 MARS 2025 23H59
5.1 Début de chaque mois:
Pour éviter toute congestion de ballotage sur le coup de 21h00 à la veille d'un nouveau mois, le rang des ballotages sera déterminé de la façon suivante:
- Les publications reçues à partir de 21h00 seront reçues à tour de rôle à toute les 10 minutes d'intervalle maximum selon le classement général inversé (classement au matin). C'est à dire que le premier au classement général sera relégué à la fin et le dernier sera déplacé au premier rang. Le premier DG à parler dois faire son annonce (ballotage et signature) entre 21h00 et 21h10 sinon il perd son tour. Au moment de l'annonce du premier DG (exemple 21h05) le deuxième DG a 10 minutes pour faire son annonce (avant 21h15). Si le deuxième DG fait son annonce à 21h08, le troisième DG a jusqu'à 21h18 (10 minutes). Si le troisième DG ne fait rien, il perd son tour et c'est au quatrième DG à parler à 21h19, et ainsi de suite.
5.2 Liste des blessures (IR)
Les DG auront le droit pendant l'année (avant la date limite des transactions en mars) de mettre QUATRE JOUEURS AU TOTAL sur une liste de blessure (réserviste). Le blessé doit faire partie de la liste des blessures officielle de la LNH. Visitez le site marqueur.com pour voir la liste des blessures officielle de la LNH. Le joueur conservera ses points acquis, sera libéré de son salaire et n'accumulera plus de points pour votre équipe le temps qu'il sera sur cette liste. À son retour au jeu, vous aurez 1 mois jour pour jour pour ramener ce joueur dans votre formation en utilisant vos ballotages au besoin. Sinon, vous perdez ses droits et il deviendra agent libre automatiquement et disponible pour les autres DG.
EXCEPTION Si un de vos joueurs est sur la liste des blessures et que son retour au jeu se fait après la date limite des transactions en mars (ou même dans les séries), vous aurez la possibilité de réintégrer ce joueur en le remplaçant par exception avec seulement un autre joueur. Sinon, après un mois, il sera automatiquement retiré de votre formation. Si les séries éliminatoires se terminent avant le délai d'un mois, vous pourrez conserver ce joueur jusqu'à la date limite de la liste de protection en août.
5.2 Liste des réserves (RÉS)
Les DG auront aussi le droit d'utiliser la liste réserviste pour y placer des joueurs dont leur contrat ne comptera pas sur la masse salariale de l'équipe jusqu'à son activation. Comme les blessures, le fait de placer un joueur dans sa réserve ne coûte pas de ballotage, mais le fait d'enlever un joueur afin de laisser la place au réserviste dans l'équipe comptera pour un ballotage. On peut mettre jusqu'à QUATRE JOUEURS AU TOTAL sur cette liste qui est partagée avec la liste des blessures. Par exemple, on peut avoir y avoir soumis 3 blessés et 1 réserviste ou vice versa. Les seules conditions pour les réservistes sont que le joueur doit avoir un contrat et ne doit pas être blessé. À la fin de la saison, le joueur qui est toujours sur la liste réserviste devra être protégé pour revenir la saison prochaine et il devra être soumis à nouveau sur la liste si c'est ce que le DG veut faire avec le joueur en question.
ARTICLE 6.0 - AGENTS LIBRES
Les équipes pourront, au courant de l’année, acquérir les services d’agents libres. Les équipes devront respecter le plafond salarial et le nombre maximum de joueurs dans leur formation. Dans le cas des agents libres, le principe de « premier arrivé, premier servi » s’applique, sauf pour une exception (voir article 5.1). Une équipe qui engage un agent libre récupère son salaire complet et commence à faire des points pour son équipe le lendemain de sa signature.
Aucune équipe ne peut signer un agent libre à partir de la date limite des échanges déterminé par la LNH et jusqu’à la fin de la journée du repêchage suivant en septembre. Une équipe ne peut repêcher ou signer comme agent libre un joueur sans contrat officiel, sauf pour une exception (voir article 7.3).
DATE LIMITE AGENT-LIBRE- 9 MARS 2025 23H59
ARTICLE 7.0 - LA FIN DE SAISON
7.1 Liste de protection :
À la fin de la saison, chaque équipe a la possibilité de protéger 9 joueurs de son choix.
7.2 Date :
La date limite pour la liste de protection est le 31 août 2025.
7.3 Joueur sans contrat :
Il est interdit de repêcher un joueur sans contrat la journée du repêchage. Par contre, si un joueur fait parti de votre liste de protection et est sans contrat l'année prochaine au moment de débuter la saison, il sera permis d'avoir ce joueur temporairement au même salaire que l'année précédente le temps qu'il signe son nouveau contrat. Par contre, vous devez projeter son nouveau salaire et laisser l'espace requise (plus ou moins) sur votre masse salariale afin d'intégrer votre équipe sans difficulté financière. Sinon, au moment de la signature, vous aurez 48 heures pour libérer de l'espace en ballotant ou en effectuant des transactions (incluant, ou n'incluant pas votre joueur protégé) en respectant toujours le minimum et maximum de joueurs requis à votre formation. Par conséquent votre joueur sera remis au ballotage automatiquement par la ligue.
7.4 Ronde de repêchage :
Lors du repêchage, il y aura 10 rondes par équipe. Si à la fin du repêchage certaines équipes n'ont pas constitué leur alignement complet, ils devront signer des agents libres lorsque le signal du début sera lancé. Toutes les équipes pourront aussi repêcher des agents libres à ce moment. La date du repêchage est (à déterminer).
ARTICLE 8.0 - RÉCOMPENSES
Champion 2024-25*
2e place 2024-25
3e place 2024-25
250$
100$
50$
Meilleure attaque 2024-25
Meilleure défense 2024-25
Meilleurs gardiens 2024-25
Trophilou (statistique aléatoire)
Coût de participation
25$
25$
25$
25$
50$
*Le champion remporte aussi une médaille d'une valeur de 25$