top of page

Résumé mensuel - Octobre 2023

Course aux trophées 2023-24

ree

Trophée Ti-Guy :

  1. Funky Cold Medina (116)

  2. Les Vauraces (102)

  3. Les Baloo's (101)

ree

Trophée Marcel :

  1. Les Vauraces (92)

  2. Québécois de Souche (89)

  3. 12 Inch Men (83)


Trophée Fern :

  1. Threat L. Midnighters (35)

  2. Québécois de Souche (34)

  3. Les Royals (27)


Résumé

ree

Les Vauraces

Classement oct. : 1er

Classement total : 1er


Les Vauraces partent le bal cette saison après un repêchage rempli de "confiance" qui s'est avéré, ma foi, fructifiant. Adam Fantilli et Luke Hughes ont été repêché en première ronde avec les choix 5 et 7. Les deux espoirs de la LNH sont des favoris pour le Calder cette saison et ils marchent très bien ; Fantilli a 7 points pool en 9 matchs et Hughes en a 13 en seulement 8 matchs. La grand frère de Luke, Quinn, est le meneur de l'équipe présentement avec 25 points en 9 matchs. À l'attaque, les meneurs sont Nikita Kucherov (17pts/9) et Mason McTavish (17pts/10). Le DG a utilisé une blessure pour Max Pacioretty en le remplaçant par James Van Riemsdyk. Les trois ballotages ont servi à mettre la main sur Alex Barré-Boulet, Jaccob Slavin et Carter Hart.



ree

Les Québécois de Souche

Classement oct. : 2e

Classement total : 2e


Les Québécois de Souche suivent la parade à 10 points de différence avec la première place. Le repêchage était à la hauteur des attentes du DG, quoi qu'il est un peu déçu d'avoir choisi des joueurs qu'il n'affectionne pas particulièrement. Parmi ces joueurs, on retrouve John Tavares et Chris Kreider qui sont les meneurs à l'attaque avec 17 pts et 14 pts respectivement. Heureusement, le défenseur OG de l'équipe, Shea Theodore, mène l'équipe avec 23 points en 10 matchs. Jonas Johansson s'est vu devenir un vol du repêchage jusqu'à présent profitant de l'absence d'un certain Andrei Vasilevskiy. Le jeune gardien compte 2 blanchissages et 21 points en 8 départs. Les Québécois de Souche se sont départis de trois attaquants sous-performants et les ont remplacé par Boone Jenner, Sean Monahan et Ridly Greig.



ree

12 Inch Men

Classement oct. : 3e

Classement total : 3e


12 Inch Men est la seule équipe n'ayant effectué aucun mouvement depuis le début de la saison. Et pourtant, les voilà en position avantageuse. Avec un repêchage tardif, le DG a réussi à mettre la main sur quelques perles comme Sean Durzi qui compte déjà 18 points en 8 matchs avec les Coyotes. Seuls Shayne Gostisbehere (21pts/10) et Rasmus Dahlin (20pts/9) le dépasse au niveau des points à la défense des 12 Inch Men. Le meneur de l'équipe présentement est David Pastrnak (22pts/9). Au contraire, Barrett Hayton connait des moments difficiles lui qui cherche toujours à marquer son premier point de la saison.



ree

The Funky Cold Medina

Classement oct. : 4e

Classement total : 4e


The Funky Cold Medina mène la catégorie des points à l'attaque pour débuter la campagne 2023-24. Une attaque dévastatrice menée par un certain Jack Hughes (23pts/8) suivi de Ryan Hartman (15pts/9) et de Sid the Kid (15pts/9). Le choix de première ronde de FCM en 2023, Jakob Chychrun, a connu un excellent mois d'octobre avec 4 buts et 4 passes qui lui vaut 20 points pool en 8 matchs. Ilya Sorokin compte déjà un blanchissage et 13 points en 6 départs. Brandon Montour a été envoyé sur la liste des blessés au profit de Brady Skjei qui a ensuite été balloté pour donner une chance au jeune David Jiricek. Les deux autres ballotages ont servi à signer Travis Konecny et Lukas Dostal, le gardien des Canards.



ree

Lions de L'Ange-Gardien

Classement oct. : 5e

Classement total : 5e


Les Lions de L'Ange-Gardien connaissent un bon début de saison avec une attaque bien équilibrée menée par Evgeni Malkin (16pts/9). Pas un énorme score, mais aucun attaquant n'est vraiment en sous-performance présentement. C'est Vince Dunn (17pts/10) qui est en tête des points à la défense et pour l'équipe au complet. Filip Hronek (16pts/9) et K'Andre Miller (15pts/9) ont aussi connu un bon mois d'octobre. Deux prospects avec du potentiel ont été repêché en fin de draft cette année chez les Lions, soit Olen Zellweger et Dustin Wolf. Cependant, aucune d'entre eux n'a eu la chance de s'établir dans la ligue jusqu'à présent. Le seul ballotage du mois a été utilisé dans le but de laisser de la place à Jamie Drysdale sur la masse salariale, emportant ainsi Dustin Wolf sur le marché des agents libres.




ree

Les Baloo's

Classement oct. : 6e

Classement total : 6e


Les Baloo's commencent leur deuxième saison de bon pied grâce à l'apport offensif de quelques joueurs suprenants. En tête de l'équipe, on retrouve Alex DeBrincat des Red Wings de Detroit. Natif du Michigan, le deuxième choix de première ronde des Baloo's se sent comme à la maison en marquant 22 points dont 9 buts en 10 matchs. Sam Reinhart (19pts/8) et Jake Sanderson (17pts/8) sont aussi très surprenants depuis le début de la saison. Jake Sanderson est devenu le nouveau quart-arrière numéro 1 des Sens, lui qui voit son temps de jeu augmenter drastiquement avec la blessure de Thomas Chabot. Mention honorable à Elias Pettersson qui compte 21 pts en 9 matchs. Rasmus Sandin est quelque peu décevant, lui qui attend toujours son premier point de la saison. Le DG des Baloo's a utilisé une blessure pour Josh Norris en le remplaçant par Drake Batherson. Les trois ballotage d'octobre ont servi à mettre la main sur Sam Reinhart, Trevor Zegras, Juuso Parssinen et Jeremy Swayman.




ree

Threat Level Midnighters

Classement oct. : 7e

Classement total : 7e


Threat Level Midnighters connaissent un départ sous leurs attentes mais quand même pas mauvais. Leon Draisaitl et Alexandar Georgiev mènent l'équipe avec 17 points en 8 matchs chaque. Jake Oettinger et Cam Talbot ont chacun 9 points, ce qui amène Threat Level Midnighters au sommet de la course au trophée Fern pour débuter la saison. Après un repêchage difficile, ce fut l'heure du grand ménage à la défense. Darnell Nurse, Mario Ferraro et Jacob MacDonald ont pris le bord alors que Drew Doughty, Pavel Mintyukov et Brock Faber s'amènent en ville. Un nom à retenir ici : Pavel Mintyukov. Ce jeune quart-arrière recrue des Ducks connait une très belle entrée en matière dans la LNH avec 4 passes en 6 matchs, ce qui équivaut à 8 points pool. Espérons qu'il continue sur sa lancée. Il semble y avoir encore du travail à faire, car deux attaquants attendent toujours une premier point cette saison, soit Lukas Reichel et Connor Brown.



ree


Club Med

Classement oct. : 8e

Classement total : 8e


Club Med ont commencé leur saison inaugurale en coup de canon figurant dans les tops de tous les classements. Cependant, le feu de paille n'a duré que quelques journées. Fort d'un repêchage remarquable avec des noms tels que Connor Bedard (10pts/9), Tyler Toffoli (17pts/8), Logan Cooley (6pts/8) et Charlie McAvoy (18pts/9), d'autres joueurs n'ont pas été la hauteur des attentes du DG. On pense entre autre à Anton Lundell et Gustav Forsling qui devrait marquer davantage ainsi que les deux gardiens Stuart Skinner et Pheonix Copley à 3 pts chaque. La saison est encore très jeune. Tout peut arriver et on espère revoir Club Med rebondir dans le top 3 sous peu. Les trois ballotages d'octobre ont permis l'acquisition d'Artturi Lehkonen, d'Alex Newhook et de Justin Barron. Bienvenue dans notre pool ;)




ree

Les Royals

Classement oct. : 9e

Classement total : 9e


Les Royals commencent leur 3e saison avec un mois d'octobre un peu plus tranquille que prévu. Ayant connu un bon repêchage, quelques joueurs tardent à se réveiller, comme Kirill Kaprizov, Alex Tuch et Miro Heiskanen. Heureusement, d'autres joueurs sont en pleine forme tels que Evan Bouchard (21pts/8) qui mène l'équipe en points et Cole Caufield (14pts/9) qui mène l'attaque suivi de Seth Jarvis (13pts/10) qui connait un très bon début de saison. Le DG des Royals a utilisé ses trois ballotages en mi-octobre en laissant aller Aaron Ekblad, Adam Boqvist et Jeremy Swayman pour signer Jonas Siegenthaler, Nicholas Hague et Tristan Jarry. Siegenthaler et Hague n'ont marqué aucun point depuis leur acquisition.




ree

Old Timers

Classement oct. : 10e

Classement total : 10e


Les double-champions en titre sont visiblement encore en train de se remettre de la parade de la victoire de cet été. Avec un budget extrêmement restreint pour le repêchage, il fallait s'attendre à une petite baisse de régime part rapport à l'année passée. Les Old Timers sont au fond du classement à cause d'une attaque sous-performante en grande partie. 7 points est le 3e plus haut total en points chez les attaquants. Les meneurs sont Mikko Rantanen et Auston Matthews à 17 points chaque. À la défense, (presque) tout va bien. Adam Fox mène la brigade avec 25 points suivi de Cale Makar avec 21 points. Brandt Clarke n'a toujours pas joué un match dans la ligue nationale jusqu'à présent cette saison. Le DG attend patiemment son "recall" pour lui donner une chance de se faire valoir. Dawson Mercer attend toujours son premier point cette saison, lui qui avait de hautes attentes avec un club aussi fort. Les trois ballotages ont servi à mettre la main sur Adam Ruzicka, Leo Carlsson et Adin Hill.



Bon mois de novembre à tous!


- J.L.




Bye Dorion

Commentaires


bottom of page