Résumé mensuel - Novembre 2022
- Commissaire Vlad

- 1 déc. 2022
- 5 min de lecture
Course aux trophées 2022-23

Trophée Ti-Guy :
Funky Cold Medina (328 pts)
12 Inch Men (307 pts)
Old Timers (293 pts)

Trophée Marcel :
Old Timers (206 pts)
12 Inch Men (193 pts)
Québécois de Souche (189 pts)
Trophée Fern :
Old Timers (86 pts)
Funky Cold Medina (72 pts)
Québécois de Souche (57 pts)
Résumé

Les Old Timers sont de retour au sommet des classements avec un gros mois de !!! points. Déjà un écart d'environ 50 points les sépare de la deuxième place. Jason Robertson a connu une performance incroyable en marquant 15 buts et 11 passes en 14 matchs pour 41 points pool. Pour leur part, Adam Fox et Cale Makar ont mené la défense avec 36 et 32 points respectivement. Les Old Timers sont présentement dans la course pour les trois trophées de la saison, menant ceux pour la défense et les gardiens. Plusieurs nouveaux joueurs ont fait leur apparition durant le mois de novembre, soit Kuzmenko, Vanecek, Nugent-Hopkins, Dach et Sandin. La liste des blessures compte maintenant 2 joueurs en Evander Kane et Morgan Rielly.

The Funky Cold Medina arrivent au deuxième rang du classement de novembre et se taille une place dans le podium grâce à une attaque des plus épeurantes. Menée par Sidney Crosby, l'attaque présente une moyenne au-dessus d'un point par match à l'exception de deux joueurs. Le vieux Kid a marqué 28 points en 14 matchs alors que le jeune Jack Hughes en marqué 27 en autant de matchs. À la défense, Brandon Montour a brillé avec 26 points même si Aaron Ekblad est revenu de sa blessure en début de mois. La nouvelle acquisition Charlie McAvoy a eu un départ canon avec 19 points en 8 matchs. Parmi les nouvelles acquisitions, on retrouve Nazem Kadri dont son expérience n'a duré qu'une heure et quarante minutes afin de profiter de la libération de Patrick Kane. FCM mène présentement la course au trophée Ti-Guy remis à l'équipe avec les meilleurs attaquants à la fin de la saison.

Les Québécois de Souche terminent le mois de novembre au troisième rang et si situent en quatrième position dans le classement cumulatif. L'acquisition du vétéran Erik Karlsson est l'élément déclencheur d'un virage défensif (offensivement) dans la formation. L'équipe était reconnue pour son attaque dévastatrice mais c'est la défense qui fait la différence. EK65 compte pas moins de 47 points en seulement 15 matchs. Avec le réveil de Seider et les performances de Theodore et Durzi, la défense se classe parmi les meilleures. À l'attaque, c'est un peu plus tranquille. 32 points pour McDavid et 21 points pour Kyrou qui lui aussi s'est réveillé récemment. Beaucoup de mouvements chez les gardiens. Frederik Andersen a été envoyé sur la liste des blessures, ce qui a causé l'arrivé de Linus Ullmark des Bruins. Pyotr Kochetkov est venu prêter main forte avec la perte d'un autre gardien au combat. Les autres acquisitions de l'équipe sont Alex Tuch et Justin Schultz.

12 Inch Men ont connu un bon mois de novembre mais glissent tout de même au deuxième rang du classement derrière les Old Timers. Attention, la compétition est très serrée en haut de classement. Le MVP du dernier mois, Rasmus Dahlin, a encore mené l'équipe cette fois avec 30 points en 13 matchs. Hampus Lindholm, pour sa part, a marqué 24 points en 13 matchs. Les meilleurs attaquants en novembre étaient William Nylander (24 points) et le duo Pastrnak-Marchand (22-20 points). Les nouvelles acquisitions du mois de novembre sont Martin Jones, Travis Konecny et Neal Pionk. Le DG continue toujours sa stratégie des deux gardiens. Il sera intéressant de voir si cette stratégie portera ses fruits à long terme.

Threat Level Midnighters ont connu une performance similaire au moins passé et gardent leur 5e position dans le classement cumulatif. Leon Draisaitl a mené l'attaque avec 31 points. Kyle Connor et Joe Pavelski ont suivi le pas avec 24 et 22 points. À la défense, Roman Josi s'est enfin réveillé au bonheur du DG avec 30 points. Pietrangelo et Carlson ont marqué 27 et 19 points pour leur part. Bonne performance de la part d'Aleksandar Georgiev, lui qui compte 17 points grâce à un blanchissage dans le mois de novembre. Les trois ballotages du mois ont servi à mettre la main sur Vincent Trocheck et Alex Pientrangelo. Trocheck a été renvoyé plus tard dans le but d'acquérir le vétéran québécois David Perron. Threat Level Midnighters sont présentement aux prises avec quelques blessures mineures mais la liste des blessures est heureusement toujours vide.

Les Vauraces terminent 6e dans le mois de novembre et sont présentement 7e au classement. Décidément, le DG des Vauraces a une fixation sur la Floride. Voici les meneurs chez les attaquants et les gardiens. Kucherov (Tampa), Stamkos (Tampa), Point (Tampa), Verhaeghe (Floride) et Knight (Floride). Je pense qu'il faudrait songer à changer le nom d'équipe pour les Snowbirds, suggestion comme ça... Quinn Hughes a été le MVP grâce à ses 32 points en 14 matchs. Afin d'améliorer son équipe, le DG est allé chercher d'autres noms parmi les agents libres. Caleb Jones, Nick Jensen et Ville Husso ont donc été ajouté à cet effet. Le gardien Ville Husso connaît de très bons moments avec les Red Wings présentement. Espérons qu'il continue sur cette belle lancée.

Les Lions de L'Ange-Gardien suivent les Vauraces de près depuis les 30 derniers jours. Malgré la saison horrible des Canucks, Bo Horvat et J.T. Miller continue d'allumer la lumière des buts à un rhytme plus qu'acceptable. 27 points pour Bo et 24 pour J.T., qui partage la même production avec un autre J.T. : John Tavares. À la défense, Filip Hronek continue de s'imposer comme quart-arrière des Red Wings même avec de la concurrence (Moritz Seider) sur le jeu de puissant. Les autres défenseurs ont tous performé au-dessus d'un point par match à l'exception de Jake Bean qui a été blessé. Celui-ci a été libéré avec un autre joueur pour laisser de la place à Pierre-Luc Dubois, transaction qui a été effectuée à la dernière minute possible de la part du DG. Petit coquin.

Les Royals ont acquis le 7e position du classement durant le mois de novembre. D'un acte désespéré, le DG a utilisé ses 3 ballotages dès le premier jour du mois. Les nouveaux joueurs sont Nico Hischier, Evan Rodrigues (de retour) et Josh Morrissey. Hischier et Morrissey ont eu un impact immédiat dans la formation dès leur arrivée. Le suisse a été le deuxième meilleur attaquant avec 22 points derrière Kirill Kaprizov avec 23 points. Pour sa part, Josh Morrissey est devenu le meilleur défenseur des Royals en marquant un gros 39 points en seulement 12 matchs! Miro Heiskanen mérite aussi une reconnaissance grace à ses 27 points en 14 matchs. Aaron Ekblad a effectué un retour au jeu en mi-novembre. Il aura la chance de retourner dans la formation dès le début du mois de décembre.

Les Baloo's se situent présentement au fond de la cave mais loin d'être morts et enterrés. L'équipe d'expansion est en période d'adaptation comme la plupart des équipes d'expansion dans la courte histoire du pool. Heureusement, le repêchage d'expansion a porté ses fruits. Chaque position est mené par un joueur choisie parmi la liste des joueurs non-protégés, soit Matthew Tkachuk, Mikhail Sergachev et Jake Oettinger. Mikhail Sergachev a marqué 33 points durant le mois de novembre et il est présentement le meilleur joueur de l'équipe. Ayant pris la place de Victor Hedman sur la première vague du jeu de puissance, le jeune russe a le chemin libre pour performer. Les trois ballotages ont été utilisé dans le but de signer Elias Pettersson, Brandon Hagel et Ryan Graves.
Merci pour votre participation. Bons temps des fêtes à tous! - J.L.




Commentaires