top of page

Résumé mensuel - Janvier 2023

Course aux trophées 2022-23


ree

Trophée Ti-Guy :

  1. Funky Cold Medina (694)

  2. 12 Inch Men (692)

  3. Threat L. Midnighters (660)

ree

Trophée Marcel :

  1. Québécois de Souche (416)

  2. Old Timers (416)

  3. 12 Inch Men (393)


Trophée Fern :

  1. Old Timers (158)

  2. Funky Cold Medina (141)

  3. Québécois de Souche (135)





Résumé

ree

The Funky Cold Medina sont en feu! L'équipe vient d'inscrire le deuxième meilleur total de points en un mois cette saison et se rapproche dangereusement de la première place, à seulement 12 points de différence pour être exact. On dirait presque qu'il n'y a pas de point faible dans cette équipe. Brandon Montour connaît une excellente et surprenante saison en marquant à un taux de 2 points par match dans le pool, même performance que ce dernier mois avec ses 30 points en 15 matchs. Mais le MVP revient à Jack Hughes pour le mois de janvier grâce à ses 13 buts et 10 passes en 13 matchs pour un total de 36 points pool. Mention honorable aussi à Tim Stutzle (28) et à Charlie McAvoy (26). Le DG semble en plein contrôle de ses moyens puisqu'il n'a utilisé qu'un seul ballotage ce dernier mois dans le but de renforcer ses gardiens. Phoenix Copley gardera la cage à la place de Spencer Martin pour un certain temps. The Funky Cold Medina est toujours le favori au trophée Ti-Guy.




ree

12 Inch Men ont su remonté la pente rapidement après un mois de décembre plus molo. Le gardien Martin Jones et l'attaque complète de l'équipe ont connu de très bonnes performances ce qui amène l'équipe en 3e place au classement. Jones a signé deux blanchissages et a marqué 28 points dans un mois chargé pour le Kraken. Pour sa part, David Pastrnak a mené l'attaque avec 34 points en 14 matchs. Tous les attaquants ont produit à plus d'un point par match. À la défense, Rasmus Dahlin se démarque avec un gros 38 points en 15 matchs. Celui-ci fait parler de lui dans la course au trophée Calder invraisemblablement. Beaucoup de mouvement au sein de l'organisation alors que Nathan Mackinnon et Jordan Binnington sont activés dès le début de mois et d'autres joueurs perdent leur poste en fin de mois. Les places disponibles ont permis d'accueillir de nouveaux canons grâce à un échange "Blockbuster" avec les Baloo's. Owen Power et des choix sont échangé contre Zach Hyman, Mikhail Sergachev, Jeremy Swayman et un choix. Pas de doute, l'équipe vise la Coupe Stan! Shayne Gostisbehere a été envoyé sur la liste des blessés avant d'effectuer l'échange.




ree

Petit regain de vie pour Threat Level Midnighters alors qu'ils ont eu la chance de goûter à la 4e place pendant un certain laps de temps durant le mois de janvier avant de reprendre leur position au milieu du classement. Les nombreuses blessures ont certainement ralenti la cadence de l'équipe alors qu'elle était en pleine jouissance. Vince Dunn a mené la charge avec une performance exceptionnelle de 39 points en 15 matchs. Quelle explosion de sa part avec le Kraken de Seattle, espérons qu'il continue sur cette lancée! Les vétérans Roman Josi (30) et Leon Draisaitl (27) ont aussi mis leur main à la pâte. Les gardiens ont tous bien performés dans l'ensemble. Deux d'entre eux ont enregistré une mention d'aide alors que Darcy Kuemper a signé un blanchissage avant son départ de l'organisation. Deux joueurs ont été envoyé sur la liste des blessés soit John Carlson et Bowen Byram. Les remplaçants sont Cam Fowler et Jared Spurgeon. Max Pacioretty a été signé au moment de son retour au jeu et s'est malheureusement reblessé ce qui a coûté un ballotage pour TLM. Les derniers ballotages ont servi à mettre la main sur Jared McCann et Pavel Francouz. Finalement, un échange avec les Vauraces a permis l'acquisition de Tyson Barrie en échange de Cam Fowler et de choix au repêchage.




ree

Les Québécois de Souche se maintiennent dans la course avec une solide défense. Erik Karlsson est toujours au sommet de sa forme avec ses 33 points en 13 matchs. Josh Morrissey (26), Moritz Seider (25) et Brent Burns (25) font aussi du très bon travail. À l'attaque, Connor McDavid et Sebastian Aho ont bien performé avec 29 et 28 points respectivement. Les blessures au niveau des gardiens ont fait mal à l'équipe ce dernier mois et cela impacte sa position dans la course au trophée Fern. Malgré tout, Les Québécois de Souche sont toujours en 4e place à près d'une vingtaine de points de la 3e. Le DG a effectué trois ballotages occasionnant l'arrivée de Jake DeBrusk (temporairement à cause d'une blessure), Owen Tippett, Nikolaj Ehlers et Frederik Andersen (réactivé de la liste des blessés). Parlant de liste des blessés, celle-ci est maintenant complète grâce à l'ajout de Shea Theodore qui a manqué près d'un mois d'activité avant d'y être envoyé. Le remplaçant temporaire est Adam Boqvist.




ree

Vous vous êtes sûrement demander : mais où sont les Old Timers? Les voici. C'est loin d'être un mauvais mois pour les Old Timers, mais cette petite baisse de régime les a ramené en position moins confortable à 12 points devant la 2e place. Adam Fox (29) et Cale Makar (26) ont mené la défense fidèles à leur habitude. À l'attaque, Mikko Rantanen a marqué 26 points en 13 matchs. Le gardien Vitek Vanecek a mené sa position avec 18 points en 8 départs. Quelques joueurs clés ont manqué des matchs durant ce dernier mois dont Auston Matthews et Cale Makar. Matthews est toujours sur la touche et le DG n'a pas encore pris de décision à son égard. Parmi les mouvements durant le mois de janvier, un seul ballotage a suffit pour contenter le DG. Nick Jensen remplace donc Kaiden Guhle qui lui aussi a subi une blessure le faisant raté bon nombre de matchs. À noter qu'Evander Kane est revenu de sa blessure depuis le 17 janvier, lui qui est présentement aux prises avec un (autre) problème de faillite personnel.




ree

Les Vauraces ont réussi à obtenir la 6e place après avoir dépassé les Lions de L'Ange-Gardien. Quinn Hughes a été fulgurant avec ses 34 points en 13 matchs. Victor Hedman a marqué 23 points, lui qui a retrouvé son poste de quart-arrière numéro 1 du Lightning. Parlant du Lightning, Brayden Point (25), Nikita Kucherov (25) et Steven Stamkos (23) ont mené l'attaque et sont toujours les meilleurs attaquants des Vauraces. Les gardiens ont été tranquilles ce dernier mois à cause des blessures ; Tristan Jarry s'est blessé au moment de son acquisition. Le DG a utilisé deux ballotages pour aller chercher Samuel Montembeault et Tristan Jarry. Par ailleurs, il a échangé Tyson Barrie à TLM contre Cam Fowler et deux choix au repêchage. Cet échange sera bonne pour le futur de l'équipe.




ree

Les Royals figurent toujours en 8e place alors qu'ils viennent de perdre un gros morceau soit Cole Caufield qui ratera le restant de la saison pour une opération à l'épaule. Le kid comptait 26 buts et 62 points pool avant cette nouvelle. Il était le deuxième meilleure attaquante de l'équipe. Le meilleur attaquant est toujours Kirill Kaprizov et c'est lui qui a mené l'attaque durant le mois de janvier avec 21 points en 12 matchs. À la défense, c'est Miro Heiskanen (24) et Aaron Ekblad (24) qui ont fait la différence. Juuse Saros a aussi connu une excellente performance grâce à ses 19 points incluant 1 blanchissage et un match de 64 arrêts contre les Hurricanes de la Caroline! Le DG a utilisé deux ballotages en début de mois pour aller chercher Daniel Sprong et Dominik Kubalik. Plus tard, Cole Caufield a bien sûr été envoyé sur la liste des blessés, ce qui complète celle-ci pour la saison. Enfin, le dernier ballotage a servi pour mettre la main sur le vétéran Claude Giroux qui connait de bons moments avec les Sénateurs d'Ottawa.




ree

Les Baloo's sont 9e au classement. Les gardiens ont connu une excellente performance alors que Jake Oettinger compte 22 points avec deux blanchissages et Jeremy Swayman en compte 16 avec un blanchissages. À l'attaque, Matthew Tkachuk (31), Zach Hyman (29) et Kevin Fiala (24) ont été les plus performants. La défense a été quelque peu décevante avec un total de 53 points. Deux seuls défenseurs ont marqué à plus d'un point par match soit Jake Sanderson (14) et Samuel Girard (13). Un seul ballotage a été utilisé par le DG ce dernier mois. Samuel Girard a été laissé de côté pour laisser la chance au jeune Nils Lundkvist des Stars de Dallas. En extra, Les Baloo's ont accepté un échange avec 12 Inch Men laissant partir trois joueurs clés soient Zach Hyman, Mikhail Sergachev et Jeremy Swayman ainsi qu'un choix de 4e ronde. En retour, ils reçoivent le premier choix overall du dernier repêchage, Owen Power, un choix de 1ère ronde en 2023 ainsi qu'un choix de 3e ronde. Le DG s'est bien équipé pour mieux rebâtir la saison prochaine.




ree

Les Lions de L'Ange-Gardien ont subi une baisse au classement et se retrouvent maintenant en 7e place. Bien que le dernier mois fut peu glorieux pour l'équipe au niveau du pointage, certains joueurs se sont bien démarqués tels que Dougie Hamilton (37), John Tavares (23) et Bo Horvat (19). Ce dernier vient d'être échangé aux Islanders de New York. Sa valeur pourrait avoir monté, ce qui devient une bonne opportunité pour un échange. Nous entendons déjà des rumeurs d'échange chez les Lions et nous sommes très impatients de voir ce qui va se passer dans les prochains jours! À suivre...



La semaine du match des étoiles arrive à grands pas, une bonne occasion de faire reposer nos joueurs et guérir les bobos. Dernier mois complet avant la fin des transactions. C'est le temps des échanges! Bon magasinage et bon mois de février!


- J.L.





Commentaires


bottom of page