Résumé mensuel - Février 2024
- Commissaire Vlad

- 6 mars 2024
- 7 min de lecture
Course aux trophées 2023-24
Trophée Ti-Guy :
VAU (712)
LIO (684)
FCM (680)
Trophée Marcel :
VAU (617)
OLD (488)
QDS (443)
Trophée Fern :
TLM (186)
CMD (168)
QDS (153)
Résumé

Threat Level Midnighters
Classement mois : 1er
Classement total : 3e
En date du 1er février, Threat Level Midnighters figuraient au 7e rang du classement cumulatif et 9e au classement mensuel. Maintenant, ils sont 3e au classement cumulatif et 1er dans le mois de février. Une excellente performance, surtout pour une équipe vendeuse! L'équipe est donc une des seules à avoir battu les Vauraces au classement mensuel depuis le début de la saison 2023-24. Bien sûr, cette performance n'aurait pas été possible sans l'apport offensif de Roman Josi et de sa troupe. Josi a marqué pas moins de 35 points pool en seulement 10 matchs. Il a aussi obtenu la première étoile de la dernière semaine à cet effet. Leon Draisaitl a mené l'attaque avec ses 22 points en 12 matchs. Le DG a été très actif sur le messenger alors qu'il effectue 3 ballotages, 1 blessure et 2 échanges (en février). Avec toutes ces transactions, l'équipe a réussi à ; ramener Kyle Connor, Mark Scheifele et Pavel Mintyukov de la liste des blessures ; signer des joueurs utilisés pour des échanges comme Darren Raddysh et Bowen Byram ; et aller chercher deux choix de 3e ronde. Voyons voir si l'équipe continuera ses succès malgré la vente de garage des joueurs.

Les Royals
Classement mois : 2e
Classement total : 4e
Encore une deuxième place au classement mensuel pour Les Royals qui, eux aussi, battent Les Vauraces pour la première fois de la saison. Cette fois-ci, l'équipe en a récolté les fruits ; elle figure maintenant en 4e position à 9 points de la 3e place. Evan Bouchard est une grosse partie de l'équation du succès de l'équipe présentement, lui qui compte 32 points dans le mois de février en 12 matchs. Il devient le 4e meilleur défenseur du pool en terme de points (131) après avoir tout juste dépassé Dobson et Hedman. J.T. Miller (24 pts) et Nathan MacKinnon (21 pts) ont aussi bien contribué du côté de l'attaque. Tristan Jarry a signé un blanchissage et a marqué 13 points en 8 départs. Le DG a effectué 3 ballotages dans le but de ramener Miro Heiskanen de la liste des IR et de signer Yegor Chinakhov ainsi que Matthew Tkachuk. Cole Caufield a malheureusement été balloté dû à son faible rendement et son salaire trop élevé. Il va falloir changer la photo d'arrière-plan dans ta page d'équipe ;) Est-ce que les Royals pourront causer la surprise et terminer dans le top 3 cette saison? À suivre!

Les Vauraces
Classement mois : 3e
Classement total : 1er
Les Vauraces terminent 3e en février mais demeurent toujours loiiiiiiin devant tous les autres à environ 240 points de la 2e place. La défense fait toujours des ravages et s'enligne peut-être pour un nouveau record de ligue. Il manque 357 points chez les défenseurs d'ici la fin de la saison pour battre le record actuel des Old Timers. Nikita Kucherov a marqué 25 points en février lui qui est toujours au sommet des marqueurs dans la LNH. Victor Hedman (21 pts) et Noah Dobson (19 pts) ont aussi bien performé durant cette période. Le DG des Vauraces a été très tranquille en cette période intense de transactions. Aucune transaction, dont aucun risque à prendre avec un effectif aussi performant. Peut-être verrons-nous un échange d'ici la date limite des transactions pour tenter de maximiser les chances de battre des records?

Les Québécois de Souche
Classement mois : 4e
Classement total : 2e
Les Québécois de Souche défendent toujours leur 2e place au cumulatif. Cette fois, ils sont seulement à 37 points de différence devant la 3e place. Rien n'est coulé dans le béton chez les Québécois et pourtant le DG n'est pas le plus ouvert aux échanges. Le dernier échange a été effectué ce mois de février avec TLM, incluant un choix de 3e ronde en retour du défenseur Darren Raddysh, qui prend la place de Sergachev sur le 2e avantage numérique du Lightning. Malheureusement, cet échange paraît déjà désastreuse alors que le défenseur n'a récolté qu'une mention d'aide depuis les 9 derniers matchs. Le bon côté des choses est que cet échange a permis au DG de ramener Shea Theodore après plusieurs mois d'absence et comment il performe depuis son arrivée! Chez les autres joueurs, Connor McDavid a mené l'équipe avec ses 29 points en 12 matchs. À la défense, Josh Morrissey (24 pts) et Erik Karlsson (19 pts) se sont bien amusés. Pyotr Kochetkov a signé deux blanchissages ce qui l'a propulsé à 20 points en 8 départs. Charlie Coyle a été ajouté en début de mois en plus de Theodore ; il compte 7 points en 8 matchs.

The Funky Cold Medina
Classement mois : 5e
Classement total : 8e
The Funky Cold Medina ont connu meilleur mois en finissant 5e en février. Cependant, ils conservent leur place au 8e rang dans le classement cumulatif. Brandon Montour s'est enfin réveillé et c'est lui qui a mené l'équipe au niveau des points avec 25 en 11 matchs. Les deux Québécois Letang et Matheson ont suivi avec 20 et 19 pts. Mitch Marner a mené l'attaque avec 23 points en 11 matchs. Ilya Sorokin est le seul gardien ayant enregistré des points avec 14 en 8 départs dont une mention d'aide. Le DG a effectué un petit ménage en fin de mois en renvoyant Hartman, Ekblad et Dostal dans le but d'acquérir Alex Tuch, K'Andre Miller, Nico Daws et Charlie Lindgren. La formation est maintenant complète avec trois gardiens actifs.

Club Med
Classement mois : 6e
Classement total : 5e
Club Med est ALL-IN! 3 échanges durant le mois de février et un autre déjà en début mars. Avec les échanges en février, le DG a réussi à mettre la main sur Filip Hronek, Jake Oettinger et Sam Reinhart. Ça niaise pas! Club Med a définitivement mis le paquet pour se donner une chance de se tailler une place dans le top 3 et ça aura coûté quelques choix de repêchage et deux bons joueurs en Filip Gustavsson et Joel Eriksson Ek. Ce dernier a mené l'attaque durant le dernier mois avec 22 pts, égal avec Brandon Hagel. Mention spéciale à Juraj Slafkovsky qui a marqué 17 pts en 11 matchs. À la défense, Noah Hanifin compte 21 pts en 10 matchs. En plus des échanges, le DG a effectué 3 ballotages et 2 signatures permettant l'ajout de Yegor Zamula et le retour de Filip Gustavsson de la liste des IR avant d'être échangé. L'équipe est maintenant 5e au classement. Il reste quelques jours avant la date limite des transactions, voyons si Club Med sortira un autre lapin de son chapeau!

Old Timers
Classement mois : 7e
Classement total : 6e
Les Old Timers ont aussi été très actifs durant le mois de février. Le DG a utilisé ses 3 ballotages en début de mois pour ajouter Thatcher Demko, Stefan Noesen et Alexis Lafrenière. Ensuite, un échange avec les Baloo's a permis l'acquisition de Quinton Byfield chez les Old Timers en retour de Marchenko, Arthur Kaliyev et un choix de 1ère ronde. Vitek Vanecek a été envoyé sur la liste des IR ; David Rittich et Jake Neighbours ont été signé suite à ce mouvement d'effectif. Enfin, un autre échange a permis l'acquisition de Shayne Gosisbehere contre Kesselring et un choix de 3e ronde. Auston Matthews a connu une excellente performance en marquant 33 points dont 13 buts en 12 matchs. Il mène encore la ligue au niveau des buts avec 53. Adam Fox (24 pts) et Patrick Kane (21 pts) méritent aussi une mention pour leur bon rendement. Étonnement, Cale Makar n'a pas tout cassé, mais n'a pas été mauvais non plus avec 13 pts en 12 matchs. L'équipe figure présentement en 6e place du classement cumulatif, pas loin de la 5e et de la 7e place.

12 Inch Men
Classement mois : 8e
Classement total : 7e
Une première transaction pour 12 Inch Men cette saison! Le DG a échangé Shayne Gostisbehere aux Old Timers. En retour, il met la main sur Michael Kesselring ainsi qu'un choix de 3e ronde. Ce sera potentiellement la dernière transaction des 12 Inch Men pour la saison. William Nylander a été très efficace en marquant 30 points en 12 matchs. Zach Hyman a terminé le mois de février avec 22 points dont 10 buts. Il est présentement le 3e buteur de la ligue avec 42 buts. Igor Shesterkin a été incroyable avec ses 21 points dont un blanchissage et une mention d'aide. L'équipe figure en 7e place au classement cumulatif.

Les Baloo's
Classement mois : 9e
Classement total : 10e
Les Baloo's ont effectué 2 échanges permettant d'acquérir 2 choix de 1ère ronde et quelques joueurs de soutien. Quinton Byfield et Sam Reinhart sont les deux joueurs sur le départ. Le DG aura donc 3 choix de première ronde au prochain repêchage à moins d'un autre échange d'ici la date limite des transactions. Deux défenseurs ont soutenu l'équipe au niveau des points ce dernier mois ; Travis Sanhiem compte 22 pts en 10 matchs et Charlie McAvoy en compte 18 en 12 matchs. Alex DeBrincat a été le meilleur attaquant avec 15 pts en 10 matchs. Josh Norris était le seul joueur balloté durant le mois de février. Cette transaction a rendu possible un échange futur au début du mois de mars. L'équipe figure présentement en 10e position à quelques points de la 9e place.

Lions de L'Ange-Gardien
Classement mois : 10e
Classement total : 9e
Les Lions de L'Ange-Gardien n'ont pas pu bounce back après une chute au classement durant le mois de janvier et maintenant ils se trouvent en position difficile à quelques points devant la dernière place. Conscient de ce fait, le DG a pris action en échangeant Filip Hronek à Club Med en retour d'un choix de 2e ronde ainsi qu'un choix de 6e ronde. Aucun autre mouvement n'a été effectué en février. Artemi Panarin a mené l'équipe en points avec 21 pts en 11 matchs, suivi de Jonathan Marchessault avec 19. Vince Dunn a été le meilleur défenseur avec 15 pts en 9 matchs. De son côté, Ukko-Pekka Luukkonen, le plus beau nom de la ligue, continue sur sa bonne lancée en enregistrant un autre blanchissage pour un total de 17 pts en 10 départs. Le DG fera-t-il d'autres échanges d'ici la fin de la saison? À suivre!
Il vous reste que quelques jours pour trader! Bon magasinage et bonne chance pour le reste de la saison!
- J.L.
CLUB MED POV






Commentaires