top of page

Résumé mensuel - Décembre 2023

Course aux trophées 2023-24

ree

Trophée Ti-Guy :

  1. LIO (470)

  2. VAU (462)

  3. FCM (441)

ree

Trophée Marcel :

  1. VAU (421)

  2. OLD (318)

  3. 12'' (310)


Trophée Fern :

  1. TLM (125)

  2. CMD (107)

  3. QDS (98)






Résumé


ree

Les Vauraces

Classement mois : 1er

Classement total : 1er


Les Vauraces sont "unstoppable" depuis le début de la saison en creusant davantage leur avance par 30 points (sur la deuxième place). La défense est impeccable ce qui amène l'équipe au sommet de la course au trophée Marcel. Le trio Hughes-Hedman-Dobson est dévastateur ; c'est Noah Dobson qui a mené la défense au niveau des points durant le mois de décembre avec 29, suivi de Q. Hughes à 26 et de Hedman à 25. Du côté de l'attaque, on remarque surtout l'effort offensif de Kucherov avec 33 points en 14 matchs. Mention spéciale au jeune Adam Fantilli qui a marqué 20 points grâce à ses 7 buts et 6 passes en 14 matchs. Juuse Saros a mené les gardiens avec 15 points en 11 départs. Quinn Hughes mène toujours le palmarès des meilleurs pointeurs du pool à 110 pts.



ree

Old Timers

Classement mois : 2e

Classement total : 5e


Les Old Timers ont accumulé 271 points durant le mois de décembre ce qui leur vaut la deuxième place. Présentement en 5e place du classement cumulatif, l'équipe est toujours en quête d'une place dans le top 3. Le DG est très actif sur le marché et cherche les perles rares. Un échange a été conclu avec Threat Level Midnighters envoyant la Star Jason Robertson à l'étranger en retour du controversé Evander Kane ainsi que d'un choix de 3e ronde en 2024. Cela créera de la place sur la masse salariale afin de mieux rebâtir la formation. Le DG a utilisé ses 3 ballotages afin de signer Gabe Vilardi et Phoenix Copley ainsi que pour ramener Adam Fox qui était sur la liste des blessés. Copley sera d'ailleurs envoyé à son tour sur la liste quelques jours après sa signature ; Scott Wedgewood sera son remplaçant. Gabe Vilardi compte 21 pts en 13 matchs depuis son retour au jeu. Matthews mène tous les joueurs actifs du pool durant le mois de décembre avec 36 pts.



ree

Les Québécois de Souche

Classement mois : 3e

Classement total : 2e


Les Québécois de Souche ont aussi accumulé exactement 271 points durant le mois de décembre. Ils figurent toujours derrière l'équipe meneuse à près de 150 pts de différence. Sebastian Aho a connu une belle séquence dans la deuxième moitié du mois de décembre en marquant à presque tous les matchs, dont deux matchs consécutifs de 4 pts. Il a mené l'attaque du haut de ses 31 pts suivi de Connor McDavid avec 24. Josh Morrissey a mené la défense avec lui aussi 24 pts. Kochetkov a pris la relève chez les gardiens lui qui est le seul gardien actif présentement à cause de la blessure trainante d'Adin Hill et du ballotage d'Ilya Samsonov chez les Marlies. Le DG a envoyé Shea Theodore sur la liste des blessés en retour de K'Andre Miller. Les trois ballotages ont servi à signer Connor Zary, Anze Kopitar et Yegor Chinakhov.



ree

The Funky Cold Medina

Classement mois : 4e

Classement total : 6e


The Funky Cold Medina connaissent un bon mois de décembre en marquant 266 pts. C'est surtout la défense qui a fait la différence. Jakob Chychrun a marqué 28 pts, Kris Letang en a marqué 24 et Michael Matheson 21 pts. Brandon Montour n'a pas encore retrouvé sa cadence de l'année passée mais il fait du bon temps dans les circonstances (11 pts en 13 matchs). Jack Hughes et Mitch Marner ont mené l'attaque durant le mois de décembre avec 22 et 21 pts respectivement. Le DG a utilisé ses trois ballotages afin de mettre la main sur Brock Boeser et Simon Nemec. Boeser compte 25 pts depuis son arrivée et Nemec en compte 12. The Funky Cold Medina roulent présentement à deux gardiens soit Ilya Sorokin et Lukas Dostal.



ree

12 Inch Men

Classement mois : 5e

Classement total : 3e


La patience a des vertus chez 12 Inch Men qui n'ont toujours pas modifié leur effectif depuis le repêchage en septembre! L'équipe figure présentement au 3e rang du classement cumulatif après un mois décembre très normal. À part quelques recrues à l'attaque, il n'y a pas vraiment de failles dans l'effectif. Par exemple, les trois gardiens Logan Thompson (15 pts), Anton Forsberg (13 pts) et Igor Shesterkin (12 pts) sont toujours en santé et très actifs. David Pastrnak a été le joueur le plus utile en décembre en marquant 26 pts en 13 matchs, suivi de William Nylander avec 25 pts. Rasmus Dahlin a mené la défense avec 23 pts en 14 matchs.



ree

Lions de L'Ange-Gardien

Classement mois : 6e

Classement total : 7e



Les Lions de L'Ange-Gardien ont marqué 261 pts en décembre et c'est en grande partie grâce à l'attaque. Cette attaque dévastatrice menée par Artemi Panarin (30 pts), Jake Guentzel (24 pts) et Jack Eichel (23 pts) est présentement la plus puissante parmi toutes les équipes du pool. Ceci étant dit, les Lions sont en tête pour la course au trophée Ti-Guy, suivi de près par les Vauraces. Vince Dunn a été l'unique défenseur remarquable avec ses 25 pts en 13 matchs. Jamie Drysdale vient d'être échangé aux Flyers de Philadelphie ; voyons si ce changement sera bénéfique pour sa feuille de pointage. Joey Daccord a connu un excellent mois de décembre en enregistrant 18 pts dont un blanchissage durant la classique hivernale à Seattle. Le DG n'a utilisé qu'un seul ballotage pour signer deux joueurs, soit Jake Middleton (7 pts) et Jordan Spence (3 pts).



ree

Threat Level Midnighters

Classement mois : 7e

Classement total : 4e



Threat Level Midnighters ont marqué 257 pts durant le mois de décembre. Roman Josi a fait preuve de leadership en menant l'équipe aux points avec 30 pts en 15 matchs. Les autres joueurs ont bien fait mais personne d'autre ne s'est vraiment démarqué. Les meneurs du côté de l'attaque sont Leon Draisaitl (18 pts) et Mark Scheifele (17 pts). Chez les gardiens, Cam Talbot a marqué 17 pts grâce à un blanchissage et une passe. Georgiev a lui aussi fait ses preuves en enregistrant 13 pts en 11 départs. Jake Oettinger est blessé pour une courte période de temps, il ne sera pas envoyé sur la liste des blessés de Threat Level Midnighters. Les trois gardiens totalisent 125 pts dans toute la saison, un sommet dans le pool ce qui propulse l'équipe vers une chance pour le trophée Fern. Les trois ballotages ont servi à signer Jonny Brodzinski, Jaccob Slavin et Trevor Moore. Kyle Connor a été soumis sur la liste des blessés ; Travis Konecny sera son remplaçant.



ree

Les Royals

Classement mois : 8e

Classement total : 9e



Les Royals ont marqué 252 pts durant le mois de décembre. Ils doivent une fière chandelle à leur trio de défenseurs Bouchard-Heiskanen-Harley. Les trois canons ont marqué 32, 29 et 27 pts respectivement seulement pendant le mois de décembre. Malheureusement, nous ne reverrons pas Miro Heiskanen en action durant le mois de janvier puisqu'il vient de subir une blessure au bas du corps. Du côté de l'attaque, on reconnait les efforts de Kirill Kaprizov qui a réussit à marquer 20 pts avant de lui aussi se blesser et ce qui va entraîner son absence pour une courte période de temps. Tristan Jarry a mené les gardiens avec ses 12 pts en 7 matchs. Le DG a utilisé ses trois ballotages en début de mois pour signer J.T. Miller (14 pts), Connor Timmins (11 pts) ainsi que Mats Zuccarello (2 pts/6 matchs).



ree

Les Baloo's

Classement mois : 9e

Classement total : 10e



Les Baloo's ont marqué 248 pts en décembre grâce à une bonne attaque menée par Drake Batherson (25 pts), Sam Reinhart (24 pts) et Alex DeBrincat (22 pts). Matthew Tkachuk a encore déçu en marquant seulement 11 pts en 13 matchs, lui qui coûte 11.25M$ cette saison. Cette performance sera la goutte qui fait déborder le vase alors que le DG le soumettra au ballotage avec deux autres coéquipiers en fin de mois afin de permettre la signature de Jack Quinn, de Travis Sanheim et de Samuel Ersson. Jake Walman mérite aussi une mention spéciale, lui qui a mené la défense avec ses 19 pts en 14 matchs. Jeremy Swayman a été le gardien le plus utile en marquant 8 pts en 6 départs.


ree


Club Med

Classement mois : 10e

Classement total : 8e


Club Med ont connu la plus faible performance du mois de décembre en marquant 236 pts. Les joueurs les plus remarquables étaient les gardiens. Connor Ingram a marqué un gros 23 pts grâce à 4 victoires dont 3 blanchissages... avec les Coyotes! Impressionnant. Ensuite, Stuart Skinner et Filip Gustavsson ont enregistré 17 pts avec chacun un blanchissage. Cette performance des trois gardiens propulse l'équipe au 2e rang dans la course au trophée Fern pour les meilleurs gardiens de la saison. Roope Hintz et Connor Bedard ont mené l'attaque avec 22 et 20 pts respectivement. À la défense, les deux joueurs des Panthers, soit Gustav Forsling et Oliver Ekman-Larsson ont marqué 14 et 13 pts. Le DG a balloté trois joueurs durant le mois de décembre pour mettre la main sur Connor Ingram (23 pts), William Karlsson (14 pts) et Zach Werenski (4 pts/5 matchs). Enfin, Dougie Hamilton a été envoyé sur la liste des blessés et c'est Noah Hanifin qui l'a remplacé. Ce dernier a marqué 12 pts dans le dernier mois. Club Med figure présentement en 8e place au classement cumulatif.



Bonne année 2024 chers poolers! - J.L.






Commentaires


bottom of page