Résumé mensuel - Décembre 2022
- Commissaire Vlad

- 2 janv. 2023
- 5 min de lecture
Course aux trophées 2022-23

Trophée Ti-Guy :
Funky Cold Medina (504)
12 Inch Men (494)
Old Timers (490)
Trophée Marcel :

Old Timers (315)
12 Inch Men (296)
Québécois de Souche (289)
Trophée Fern :
Old Timers (124)
Québécois de Souche (117)
Funky Cold Medina (108)
Résumé

Les Old Timers sont en position avantageuse après avoir terminé premiers dans le mois de décembre en étant déjà en première place du classement cumulatif. Ils sont encore en avance pour le trophée Marcel ainsi que le trophée Fern, sauf que la compétition se ressert pour ce dernier prix. L'équipe sera bientôt la première à franchir la barre des 1000 points au total à moins d'une énorme surprise. Les meilleurs joueurs du mois de décembre étaient Cale Makar (29), Ryan Nugent-Hopkins (28) et Mikko Rantanen (27). Le DG a utilisé ses 3 ballotages pour mettre la main sur Johnny Gaudrea, Dylan Cozens et Morgan Rielly, qui a été réactivé de la liste des blessés. Un échange a eu lieu avec Les Baloo's dans lequel Brandon Hagel a été acquis avec un choix contre Rasmus Sandin et deux autres choix.

The Funky Cold Medina connaissent encore de très bonnes performances alors qu'ils terminent deuxièmes dans le mois de décembre, sécurisant leur deuxième place au classement cumulatif. Tage Thompson a vraiment été incroyable durant le mois de décembre récoltant 35 points pool grâce à ses 13 buts et 9 passes en seulement 11 matchs. Une moyenne de points par match de 3.18! Parmi les meilleurs, on retrouve aussi Jakob Chychrun (31), Thomas Chabot (24) et Jack Hughes (23). L'équipe est toujours meneuse à la course au trophée Ti-Guy avec une mince avance de 10 points. L'écart reste aussi très mince entre elle et l'équipe suivante au classement. Kris Letang a été envoyé sur la liste des blessures tôt dans le mois. Les trois ballotages ont servi à ramener Chychrun et Letang de la liste et à signer Spencer Martin, le gardien recrue des Canucks.

Les Québécois de Souche ont terminé troisièmes au classement mensuel et restent à la même place au classement cumulatif. Un grosse performance de la part des gardiens amène l'équipe plus près de la première place à la course au trophée Fern. Pyotr Kochetkov a marqué 25 points grâce à deux blanchissages. Linus Ullmark et Tristan Jarry ont marqué 20 et 15 points dans l'ordre respectif. Pour leur part, Connor McDavid (45) et Erik Karlsson (40) continuent de dominer à leur position. CMC a déjà dépassé la marque des 100 points au total. Il a déjà le double des points du deuxième attaquant (Kyrou 52 pts). EK65 s'approche aussi du 100 points alors qu'il est présentement à 91, soit le deuxième meilleur joueur du pool. Quelques trous à patcher et l'équipe est prête à remonter au classement. Seulement un ballotage a été utilisé dans le but d'effectuer un échange avec Les Royals permettant d'acquérir l'excellent Josh Morrissey en donnant Justin Schultz et un précieux choix de 1ère ronde.

Les Lions de L'Ange-Gardien causent la surprise en terminant 4e dans le mois de décembre après un nombre limité de mouvements d'effectif depuis le début de la saison. L'équipe se situe toujours en 6e place au classement total. Alexander Ovechkin a connu un très bon mois de décembre avec 35 points pool dont 13 buts et 9 passes. Même performance que Tage Thompson mais avec plus de matchs joués. Le train russe vient de dépasser Gordie Howe parmi les meilleurs marqueurs de l'histoire de la LNH. Il ne reste que le Great One à battre. Anticipons beaucoup de one-timers chez les Caps dans les prochains mois. Parmi les meilleurs joueurs du mois, on retrouve aussi Dougie Hamilton (30), Roope Hintz (29) et P-L Dubois (27). Le DG n'a pas effecuté de mouvement ce dernier mois.

Threat Level Midnighters sont en 5e position autant pour le classement de décembre que pour le classement cumulatif. La meilleure attaque du mois de décembre a été efficace grâce à des joueurs comme Kyle Connor (30), Leon Draisaitl (27) et Drake Batherson (25). La défense a connu un petit recul mais Roman Josi s'est occupé de montrer l'exemple avec ses 25 points. Le DG a utilisé une blessure pour Alex Pietrangelo. Ensuite, les trois ballotages ont servi à ramener Pietrangelo et faire un ménage de gardiens. Darcy Kuemper et Ilya Samsonov sont les nouveaux venus. Kuemper a déjà un blanchissage et 11 points alors que Samsonov en a marqué 4 en seulement 3 départs.

Les Vauraces ont terminé 6e dans le mois de décembre et sont 7e au total de la saison. La défense a été très efficace ce dernier mois grâce Tyson Barrie (31) et Victor Hedman (26). Dobson (19), Hughes (19) et Gustafsson (18) ont aussi apporté beaucoup de points à l'équipe. Erik Gustafsson a marqué ses 18 points en seulement 5 matchs depuis son acquisition, profitant de la blessure de John Carlson chez les Caps. Une très bonne acquisition. Pour les autres mouvements d'effectif, le DG a utilisé ses ballotages pour signer Matt Benning et Karel Vejmelka. Peu de points ont été marqué chez les gardiens. Pour l'attaque, les trois joueurs du Lightning ont mené la marche comme à l'habitude : Brayden Point (24), Nikita Kucherov (21) et Steven Stamkos (18).

Le manque de joueurs dans l'effectif de 12 Inch Men commence peut-être à les rattraper alors qu'ils chutent au classement mensuel en 7e position. Heureusement, le classement mensuel est très serré, donc ce n'est pas très représentatif. 12 Inch Men sont toujours en 4e place au classement cumulatif alors pas de panique. Les meilleurs joueurs du mois étaient David Pastrnak (29), Shayne Gostisbehere (29), Travis Konecny (27) et Rasmus Dahlin (26). Le capitaine des Canadiens Nick Suzuki a été décevant durant le mois de décembre, ce qui lui a coûté un retranchement de l'équipe en fin de mois. Parmi les mouvements, une blessure a été utilisé pour y placer Nathan MacKinnon, et Cam York s'est amené après la perte de Neal Pionk dans l'effectif. MacKinnon est de retour au jeu mais toujours pas ramené dans l'effectif.

Les Royals sont 8e au classement du mois de décembre ainsi qu'au classement cumulatif. La défense a été très bonne durant le mois de décembre. Le MVP de l'équipe Josh Morrissey a marqué 35 points. Ce dernier est en feu, il marque presque à tous les matchs. Jamais deux matchs de suite sans point. Tony DeAngelo (28) et Miro Heiskanen (28) ont aussi très bien performé. À l'attaque, seul Kirill Karpizov se démarque vraiment grâce à ses 25 points. Le DG souhaiterait vraiment que des ballotages tombent du ciel pour l'aider. Étant donné l'état de son équipe, il a accepté un échange envoyant son MVP Josh Morrissey chez les Québécois de Souche dans le but d'acquérir un choix de 1ère ronde (et Justin Schultz). Cela aidera l'équipe à se rebâtir dès le prochain repêchage. Les trois ballotages ont permis l'acquisition de André Burakovsky, Nick Schmaltz et d'Aaron Ekblad qui était sur la liste des blessés.

Les Baloo's sont au fond des deux classements à la fin du mois de décembre. Un mois très tranquille pour les Baloo's avec quelques joueurs qui se sont démarqués. Mats Zuccarello (29), Zach Hyman (25), Elias Pettersson (23) et Jake Oettinger (23) ont connu de bonnes performances. Jake Oettinger est impressionnant avec les Stars depuis qu'il a remporté le poste de numéro un l'année passée et visiblement il continue sur cette lancée. On aurait aimé voir Sergachev continuer sur sa belle lancée. 16 points en 11 matchs, c'est loin d'être mauvais, mais on espère qu'il va revenir à sa production de début d'année. Les trois ballotages ont permis au DG de signer Jack Quinn et Cam Fowler, qui lui a été reballoté dans le but d'accepter un échange avec les Old Timers. Cet échange a causé la perte de Brandon Hagel et d'un choix de 3e ronde ainsi que l'arrivée de Rasmus Sandin, un choix de 2e ronde et un choix de 4e ronde.
Bonne année 2023 à tous!
- J.L.




Commentaires